Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ECRITURE AUTOMATIQUE
1 octobre 2004

propos de l'auteur

chat_bud

Je ne pense pas qu'il puisse exister de poèmes hors de l'écriture automatique, plus ou moins consciente. J'entends par là un état créatif (tout à fait naturel, j'insiste là-dessus), qui de second deviendrait premier. Seule la poésie permet ce lâcher prise, puisqu'elle ne requiert nulle cohérence: chaque lecteur peut la comprendre à sa manière, ce qui la rend finalement (et paradoxalement) universelle.

Mes écrits ne sont évidemment pas tous inspirés de ma vie. La première qualité du poète est l'empathie. Même s'ils me permettent d'évacuer certains sentiments douloureux. Faire du beau avec du laid, telle serait mon ambition ultime. En tout cas, je ne recherche nullement un style certes parfait, mais peu authentique. J'ajouterais même que je fuis cette démarche, même s'il peut m'arriver de retravailler ultérieurement certains textes, toujours en écriture automatique.

L'écriture numérique s'est rapidement imposée à moi comme une garantie supplémentaire de brutalité. Je juxtapose les mots sur l'écran, hypnotique, les uns à la suite des autres, de plus en plus rapidement, et bien plus facilement encore que sur du papier (peut-être parce qu'ils sont plus faciles à effacer, matériellement...). Mais je possède également de nombreux recueils sur support "classique".

PLAN DU SITE

créations, de la plus récente à la plus ancienne

UN CONSEIL POUR S'Y METTRE?

"Pour faire une chanson, qui aille dans toutes les maisons, il faut fredonner sans façon, un ptit air tout bête, qui trotte dans la tête"...

  1. Commencez par chantonner ce qui vous passe à l'esprit! Ce genre littéraire se tisse de rythmes, de respirations mais aussi de silences, en creu. Les mots ne doivent représenter que les évidences qui les peuplent. Je ne sais combien de poèmes me sont venus sous la douche... A défaut, vous aurez quand même fait un début de tube potentiel (et les voisins vous en seront gré) ;-)
  2. N'ayez pas honte d'employer des mots simples, ou au contraire peu courants, voire peu châtiés. Mélangez bien le tout. Voilà. Dégustez.
Publicité
Commentaires
L
commentaire intéressant mais qui ne m'émeut pas: tu démontres brillamment l'insuffisance d'une juxtaposition de mots (sans animosité de ma part :-)) L'automatisme pour l'automatisme aboutit au mieux à de l'humour, mais il est vrai que c'est déjà pas mal! lol<br /> <br /> l'automatisme n'a rien d'un autisme, c'est au contraire un humanisme. Pour écrire de la sorte, il est essentiel de multiplier les activités autres, si possibles populaires, dont participe internet. C'est ce que je tentais juste maladroitement de souligner.
B
Bjr,<br /> je ne comprends pas la différence ; je prends référence à l'automatisme, un mutisme et qui me rend autiste; mais les mots s'écoulent sur les feuilles; numérique selon l'atmosphère,y a un hic .. peux-tu me préciser, à moi, manquant de concis, et qui ne suis pas circoncis(pour être précis et faire le tour .. que viens faire ce mot ici ?);me préciser, les incisions faites par le numérique; briser la sphère, de l'automatique, pour le numérique ?.. Je ne la saisis pas.<br /> Merci.<br /> un petit bout de l'air qui boude l'air
ECRITURE AUTOMATIQUE
Publicité
Publicité