Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ECRITURE AUTOMATIQUE
1 janvier 1998

la quête

Je me sens seul et sans personne
Car prenant plus que je ne donne
Qui voudra étancher ma soif
Et être ce qui à tout m'attache

J'aimerais tant pouvoir partir
Lorsque les rires creux des autres
Redoublent leur silence Croyons
Mais que répondre à mes soupirs

Oui que suis-je sinon l'apôtre
Qui par trois fois renia son Nom
Qui pensant souffrir plus que lui
Fou se crut Dieu et tout permis

Qui le battit qui lui fit mal
Qui le vola qui le vendit
Pour voir si oui c'était un homme
Confondant l'esprit et la bête

Lorsqu'il ne lui resta plus rien
Je le mis en esclavage comme
Il voulait toujours qu'on le mette
Pour me moquer de quoi je crains

Je rendis son sang assassin
Et son corps absent responsable
Je fis mille crimes et mille larcins
Je suis l'apôtre irrachetable
Qui pleurant noya son coeur
Pour ne pas sentir la douleur

Qui par trois fois voulut mourir
Qui le sentant plus mal que lui
Fou voulut porter son fardeau
Pour qu'il ne courbe plus le dos
Et lui pardonne ses scandales

Qui se battit qui se fit mal
Qui se vola qui se vendit
Pour voir si oui il était un homme
Confondant l'esprit et la bête

Lorsqu'il ne me resta plus rien
Je me mis en esclavage comme
Il voulait toujours qu'on se mette
Pour honorer ce que je crains

Il me sembla tout aussi loin
Dis-moi que faut-il que je fasse
Pour que miracle tout s'efface
Et que tu me tendes la main
Pour que tu puisses m'aimer un peu
Moi le banni le malheureux

Je suis la brute et le truand
Je suis le lâche et l'opprimé
A la fois voleur et volé
A la fois menteur et dupé

Je suis Saint Thomas et Judas
Incertain mais l'âme guerrière
Le coeur en attente de toi
Je suis tous les hommes de la Terre

J'ai donné mon sang aux victimes
De ma fureur et de mes crimes
J'ai vu que oui j'ai touché l'Homme
Et que celui que seul je nomme
A mon secours mourait mille fois
Pour renaître encore mille fois

J'ai offert mon corps aux ruinés
Pourtant je me suis enrichi
J'ai aimé l'autre sans compter
Et il me l'a toujours rendu
Alors fou d'amour j'ai cru

(1995)

Publicité
Commentaires
ECRITURE AUTOMATIQUE
Publicité
Publicité