Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ECRITURE AUTOMATIQUE
14 avril 2005

eux

Et voilà le grand jour: le jour des poubelles. Celui que je préfère. 

Le concierge les sort dans la rue, il me taxe d'un petit bonjour puis il me laisse tranquille. J'ai dix minutes top chrono pour vaquer à mes affaires.

La vieille du coin peut me regarder, c'est pas elle qui va m'arrêter.

J'ai faim. Non: Je suis affamé. Trois jours que je me suis rien mis sous la dent. Nada. Depuis le dernier jour des poubelles, à vrai dire. J'aime bien Paris, deux tournées habdomadaires: c'est Byzance.

Et je sais de quoi je parle: j'ai déjà fait mon tour de France, je suis un pro. Au pays du cassoulet comme dans celui de la choucroute, les gens font pas assez attention à leur ligne et trop à leur porte-monnaie; pourtant ils pourraient gaspiller, ça sera jamais perdu.

Par exemple, j'ai pas mon pareil pour distinguer le bon blé de l'ivraie, le steack goutu laissé par une gosse végétarienne pour faire chier ses parents de la viande réellement faisandée. La vache folle? une maladie de riche.

Pour les êtres humains, c'est pareil. Je peux vous dresser un portrait très affiné de n'importe qui simplement à partir de ses déchets. Un peu comme un ornithologue avec les déjections de chouettes. Moi je dis que vous devriez m'engager dans ma police en tant que "profiler". Les bonnes femmes de l'ANPE elles ont pas voulu le croire quand je leur ai déclaré mon job, mais c'est ça le progrès, non?

_(le lieutenant demeura dubitatif) Moui... Pour revenir à l'affaire...

_Donc je commence toujours par là parce que la petite, elle bouffe rien. Elle jette. La cliente idéale. Je l'ai repérée depuis belle lurette: vers dix heures elle sort faire ses courses au Monop', elle en revient chargée comme une bourrique que c'est à peine croyable. Une grande perte...

_elle n'est pas sortie mercredi, c'est ça? (le fonctionnaire tenta encore de recentrer le débat avant que le vieux schnock ne se mette à larmoyer)

_Non. Alors évidement, je me suis inquiété. J'ai sonné chez le concierge, c'est pas mon habitude. Il croyait que je voulais faire la quête! il me prend pour un clodo ou quoi???

_et vous avez réussi à le convaincre d'aller voir la jeune femme?

_on est monté tous les deux. Le concierge a ouvert la porte avec son jeu de clés: elle était par terre. On voyait bien qu'elle avait pas eu la force de descendre cette fois-ci la poubelle. Tout le contenu était répandu à côté d'elle, elle tenait encore le sac dans une main. J'ai pas pu m'empêcher de récupérer le paquet de biscuits, j'espère que vous ne m'en voulez pas, commissaire?

Le lieutenant rougit et baissa les yeux vers son sandwich. Il le lui tendit.

Publicité
Commentaires
ECRITURE AUTOMATIQUE
Publicité
Publicité