Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ECRITURE AUTOMATIQUE
8 décembre 2004

APRES l'effort, le réconfort

Je suis étonnée de constater, dans le sillage des coaches, à quel point fleurissent actuellement les guides et maîtres à penser en tout genre, sous prétexte de "relativité des valeurs". Relativité des opinions à leur sujet, faudrait-il dire, et relativité alors au combien souhaitable puisqu'elle permet de changer d'opinion en fonction des faits eux-mêmes (selon l'adage bien connu: "il n'y a que les cons qui ne changent pas d'avis").

Car si l'univers physique lui-même est empreint de relativité aux yeux de tous depuis Einstein, les valeurs révèlent ce que la nature humaine a d'immuable et d'universel: la perception du bien et du mal, de la justice, du beau.

Soyons sérieux! qui peut prétendre avoir tout vécu et s'ériger en nouveau prophète d'une vérité qui nous dépasse?! qu'ils m'énervent ces jeunes -et ces vieux- qui péremptoirement ont un avis sur tout, même sur ce qu'ils ignorent!

Je déteste ces petits arrangements avec une réalité qui nous dérange.

S'il ne leur reste plus rien à expérimenter (avec, comme dans toute expérience, une hypothèse de départ, à savoir une valeur de référence), s'ils ne veulent pas faire l'effort de s'approcher au plus près de leur être, c'est qu'ils sont déjà morts.

Mais cela ne leur suffit pas, il faut aussi qu'ils s'évertuent à entrainer dans leur chute leurs congénères, et avec, l'espoir d'un bonheur terrestre, qui sera collectif ou ne sera pas, et leur échappe parce qu'ils raisonnent comme s'ils étaient le centre du monde.

Publicité
Commentaires
ECRITURE AUTOMATIQUE
Publicité
Publicité