Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ECRITURE AUTOMATIQUE
26 novembre 2004

il fallait se poser la question (non? ;-))

Pourquoi les films parlent-ils de "téléphone cellulaire", les pubs de "téléphone mobile" et les particulier de "portable" (tout court)?

Hein d'abord?

Et qui va l'emporter dans ce match au suspens haletant? (me suis dit hier, dans mon ptit lit, devant la téloche...)

Nan mais sans blague, c'est symbolique de la lutte de pouvoir qui oppose les média, les multinationales et la société civile. Psychologiquement, "cellulaire" reflète une volonté holiste de réduire toute individu à un élément d'une structure qui le dépasse et lui donne sens, il se base sur la technologie des satellites, censée permettre de retrouver quiconque à la surface de la planète dans une vision totalitaire à laquelle il serait impossible d'échapper. "Mobile" se nourrit au contraire d'une mythe d'une société libre, nomade, voire flexible à loisir par les entreprises en réalité. Quant à "portable", il devient le nouveau synomyme de "truc" ou "chose", étant donné que tout est portable à commencer par l'ordinateur, prolongement virtuel de notre corps...

("ZZZZZZZZZZzzzzzzzz")

Mais euh! je sais, j'aurais mieux fait de dormir de suite... :-p

D'ailleurs je vais me recoucher, là...

Vive les téléphones "tout simples" de mon enfance, assez gros pour servir d'oreiller... :-)

Publicité
Commentaires
ECRITURE AUTOMATIQUE
Publicité
Publicité