Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ECRITURE AUTOMATIQUE
22 novembre 2004

il était une fois Poissy

Ceci est bien sûr une vision subjective de la ville, quoique reposant sur les faits.

Quand je pense à Poissy, je vois d'abord le centre ville, refait à neuf pile poil au moment du collège, où il faisait bon de trainer à la sortie des cours: prendre une glace au Mcdo, s'acheter quelques bricoles au Giga Store ou au Monoprix, et surtout faire du lèche-vitrine :-p Et le ciné cinq salles bâti pour l'occasion, avec une salle dolby stéréo (whaouh!), qui a eu la bonne idée depuis de mettre la place à moitié prix les mercredi, samedi et dimanche à 11h, afin de lutter contre les complexes Pathé environnants. Ma première fête du ciné... nostalgie, nostalgie.

La piscine Saint Ex aussi, découverte l'été. Et la piscine de l'Ile des Migneaux: trois bassins, des tobbogans, un marchand de frites... on bronzait sur l'herbe. A la mauvaise saison, l'ile prend l'eau de toutes parts mais j'ai rencontré certains de ses habitants, ils ne la quitteraient pour rien au monde. Les bords de Seine ressemblent à un tableau impressionniste avec le vieux pont, à moitié détruit.

Je n'ai jamais mis les pieds au Musée municipal d'Art et d'Histoire, mais je garde un souvenir ébloui de gosse du Musée privé du Jouet, situé le long des restes de la muraille, près de la vieille abbaye. Un charmant quartier, à côté du parc Meissonnier (peintre quelconque du 19e mais ayant vécu dans la ville), valloné, fleuri, avec un lac artificiel et de gros poissons rouges dedans... ;-)

Il y a aussi la villa Savoye Le Corbusier ("quand je serai grande, j'aurai la même!" :-p), dont la peinture a été récemment refaite. Malheureusement, après des années d'abandon, a été finalement détruite la maison Eiffel, dont ne restaient que les fondations... :-(

Les transports publics quadrillent assez bien l'ensemble, mais ce que je prèfère c'est marcher à pied (et ne pas attendre le bus! lol). Le parc de la Charmille, qui prolonge la forêt de Saint Germain et sa route des oratoires (postés en haut des arbres pour protéger des marrauds au Moyen Age), est un bon but de promenade, avec ses jeux, son circuit de VTT...

Au mileu de la ville trône la Mairie, surnommée le Blockhaus, mais qui contient une salle de concert-théâtre à la programmation assez réussie.

Et puis il y a les rails, qui en exilent un petit bout loin du reste. Quand j'étais gamine (chut! faut pas le répéter ou je me ferais gronder ;-)), je passais dessus pour rejoindre une vielle école, "la maison hantée", encore toute pleine de cahiers et de plumiers. Depuis elle a du être démolie, face à l'expansion dévorante de PSA...

                             Poissy d'antan...

Publicité
Commentaires
ECRITURE AUTOMATIQUE
Publicité
Publicité